Celeste est l'un de mes jeux préférés et de loin mon jeu 2D préféré. Son histoire est intéressante pour un jeu dont la principale volonté est le gameplay, car en effet c’est bien ceci qui nous fait transcender à travers les 9 niveaux que nous propose le jeu. Un mélange de réflexion et de réflexe, avec une musique exceptionnelle qui crée en nous des souvenirs inconditionnels.
R←cemment, j'ai vu Mistermv jouer au jeu sur Twitch. Je me suis dit que c'←tait ←trange qu'il n'ait pas jou← au jeu plus tt, sachant qu'il s'agit d'un jeu tr│s populaire parmi les jeux ind←pendants et les jeux de speedrun. J'ai donc cliqu← sur son stream pour le voir jouer, mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai d←couvert qu'il jouait en fait ¢ un modpack de Celeste ! Il expliquait alors qu'il y avait plus de 10 heures de musiques originales et des centaines de maps !
J'ai donc d←cid← apr│s la premi│re heure de visionnage pass←e de me renseigner sur ce qui, ¢ priori, semblait ↑tre un cadeau offert par les dieux du jeu vid←o eux-m↑mes.
Le modpack
Installation
Avant de commencer ¢ donner mon avis, sachez qu'il faudra t←l←charger un utilitaire appel← Olympus qui vous permettra d'installer Everest, le modloader, afin de faire tourner le modpack pour jouer au jeu. Tout est expliqu← dans la vid←o d'installation que je vous mets ci-dessous :
Présentation
Le jeu est composé de plusieurs lobbies qui représentent chacun un niveau de difficulté. Il y en a cinq au total :
- Beginner
- Intermediate
- Advanced
- Expert
- Grandmaster
Chaque lobby possède également un certain nombre de maps, toutes indépendantes les unes des autres et pouvant être de niveau facile (~30 min), moyen (~1h) ou difficile (~1h30).
Pour le déroulement d'un lobby, c'est plutôt simple : chaque map nous fait gagner un cœur, et lorsque l'on a tous les cœurs du lobby, la zone finale se déverrouille afin que l'on puisse aller au prochain lobby en passant par tout un tas de salles, chacune représentant une map que l'on a faite précédemment. De plus, il est possible de récolter des fraises (comme le titre du modpack nous laisse deviner), ainsi que des fraises d'argent dans l'ensemble des maps.
Mon avis
Pour être franc avec vous, je n'ai pas encore terminé le modpack. En fait, je n'en suis même pas à la moitié. Selon HowlongToBeat, il est faisable en 53 heures, mais étant donné ma progression actuelle, je pense que ce sont des experts qui ont donnés ce temps sur le site car pour ma part, rien que sur les deux premiers lobbies (censés être les plus simples), j'ai déjà joué pendant près de 30 heures.
En fait, ce modpack est encore plus sadique et difficile que le jeu lui-même. J'ai passé beaucoup de temps à faire et refaire les mêmes mouvements pour parvenir aux maps, ce qui crée un sentiment de satisfaction lorsque l'on finit le jeu, montrant bien que les créateurs ont compris l'essence même du jeu.
On s'améliore avec le temps et c'est très agréable d'arriver à bout d'une map.
Il faut ←galement savoir r←fl←chir car certaines maps sont des puzzles, des casse-t↑tes m↑me, ¢ faire dans le noir. Chacune est diff←rente et ajoute un concept nouveau ou une vision distincte par rapport aux autres, ce qui cr←e un vrai sentiment de renouvellement et ne nous am│ne pas ¢ l'ennui. Cependant, il faut tout de m↑me noter l'absence d'histoire entre les maps. Bien que quelques-unes soient vraiment tr│s belles et comportent quelques dialogues, il n'y a aucune continuit← de l'une ¢ l'autre, ce qui est dommage mais compr←hensible si l'on se dit qu'avant le modpack, toutes ces maps ←taient jouables ind←pendamment.
Il y a certains moments où j'avais les pouces en feu.
Au niveau de l'accessibilit←, le jeu nous offre la possibilit← de modifier de nombreux param│tres pour nous aider, et certaines maps poss│dent des param│tres modifiables pour nous aider, notamment concernant les puzzles. cela s'ajoute ←galement la pr←sence de tutos au d←but de chaque lobby afin de nous apprendre les techniques qui seront utilis←es pour chaque niveau. On commence au niveau d←butant sur des choses de base que l'on conna○t si on a fait le jeu, puis l'on va d│s le niveau interm←diaire sur des techniques avanc←es n←cessitant des r←flexes et une certaine appr←hension, comme le wave dash qui nous a d←j¢ ←t← pr←sent← durant le chapitre 9 intitul← Farewell.
Pour la musique, elles sont excellentes, toutes diff←rentes, elles vont des plus classiques se rapprochant du jeu original aux plus extravagantes donnant une id←e de th│me 8-bit int←ressant ¢ ←couter. Cela va d'ailleurs de pair avec les d←cors qui sont tous travaill←s, au point m↑me o l'on peinerait ¢ croire qu'il s'agit d'un modpack et non pas du jeu officiel.
En conclusion, cet "extension" est une excellente façon de rejouer à ce chef-d'œuvre qu'est Celeste en d←couvrant de nouveaux niveaux plus difficiles mais si plaisants ¢ terminer. Il ne faut cependant pas sous-estimer la difficulté qui monte rapidement et qui se révèle très coriace dès le niveau intermédiaire. Il est rare de voir un mod aussi excellent de bout en bout, sans le moindre relâchement de qualité sur la durée.