Il existe un sujet récurrent dans le monde du jeu vidéo : celui de la manette. Non pas du débat sur l'utilisation d'une manette par rapport à un clavier/souris, car cela dépend des préférences individuelles (bien que la souris ait un avantage indéniable dans les FPS). La question centrale est plutôt de savoir s'il est préférable de jouer avec une manette symétrique ou asymétrique.
Le débat
De nombreux joueurs (en particulier ceux de Xbox et PC) et testeurs de jeux vidéo soutiennent l'idée d'utiliser une manette asymétrique, arguant que c'est "plus ergonomique" et que les pouces sont naturellement positionnés où il faut. Cependant, cette ergonomie dépend du type de jeu auquel on s'adonne, par exemple, dans un FPS, il est nettement préférable de jouer avec une manette symétrique, car il faut constamment ajuster la vue du personnage, plaçant naturellement les pouces là où ils doivent être lorsque l’on joue avec une manette symétrique. De même, pour les jeux 2D, certains préfèrent utiliser le D-pad, offrant un avantage à la manette symétrique, puisque les deux pouces sont à la même hauteur (dans ce cas, la partie haute), facilitant l'accès aux boutons sans réflexion sur leur position.
Cependant, en dehors de ces cas spécifiques, il est à noter que, dans la plupart des situations, une manette asymétrique est soit équivalente (notamment pour les jeux en TPS qui requièrent autant les boutons que les joysticks), voire meilleure.
Je me suis alors demandé si Sony a toujours fait le bon choix en conservant ses manettes symétriques par rapport à son public. N'aurait-il pas été plus judicieux de suivre la tendance des fabricants d'accessoires ?
Les chiffres
Pour déterminer si les manettes de la PlayStation sont adaptées à leur console, j'ai pris les jeux les plus joués. De manière subjective, j'ai noté s'il était préférable d'y jouer avec une manette symétrique ou asymétrique, puis j'ai effectué un décompte.
Sur PS4
Voici le résultat que j'ai obtenu avec les jeux les plus vendus sur PS4 selon SensCritique. On constate que dans la moitié des cas, il s'agit de TPS, où le choix entre une manette symétrique ou asymétrique semble négligeable. En revanche, pour les FPS, où l'utilisation du joystick droit est cruciale, cela devient significatif. J'ai également inclus les jeux de Rockstar dans la catégorie des jeux adaptés, car j'estime qu'ils requièrent moins l'utilisation des boutons par rapport aux joysticks, essentiels notamment pour la conduite.
Sur PS5 en 2022
Pour les jeux disponibles sur PS5, j’ai pris les données de 2022, l’année n’étant pas encore finie à l’heure où j’écris cet article. J’obtiens alors des résultats qui confirment que les utilisateurs de Playstation possèdent la meilleure manette qu’ils peuvent avoir.
Parmi les 20 jeux les plus achetés, respectivement 6 sont adaptés pour les États-Unis et 7 pour l'Europe, avec 9 pour chacun où la symétrie de la manette n'a pas d'importance. D'un côté, Call of Duty est chaque année le jeu le plus joué, avec une majorité de joueurs sur console, ce qui favorise la symétrie. D'un autre côté, FIFA est également l'un des jeux les plus joués, surtout en Europe, où il n'est pas nécessaire d'utiliser le joystick droit.
Et la Xbox alors ?
Mon article devait se terminer en soulignant que les manettes symétriques ne sont pas aussi mauvaises qu'on entend dire. Certes, sur PC, elles ne sont pas très utiles, car elles sont adaptées à des jeux auxquels la souris est de toute façon meilleure. Cependant, elles ne sont pas non plus des manettes inadéquates par rapport à la console qu'elles servent. Puis, je me suis demandé si, en fait, ce n'était pas l'inverse : si c'est la Xbox qui propose une manette moins efficace pour ses joueurs, et là, j'ai été surpris.
En fait, ce n'est pas si étonnant que cela. La communauté de joueurs sur Xbox est, depuis la 360, très orientée FPS, avec la possibilité de jouer en ligne et la supériorité de qualité du Xbox Live pendant la 7ᵉ génération de consoles. Tous les joueurs ont donc migré vers la Xbox 360, encouragés par les prix exorbitants de la PS3.
En fin de compte, il n'y a pas de désavantage à jouer sur PlayStation avec une DualSense plutôt qu'avec une manette asymétrique. Dans le meilleur des cas, pour les jeux en ligne demandant des réflexes comme Call of Duty, la manette est parfaitement adaptée. Dans le pire des cas, pour les jeux de sport où le joystick droit n'est pas nécessaire, cela ne pose pas un problème majeur étant donné que ces jeux ne requièrent pas une précision extrême.
En revanche, pour ceux qui recherchent une manette sur PC, où le clavier/souris est privilégié pour les FPS, les jeux où la manette symétrique a un avantage sont rares. Cela favorise plutôt l'achat d'une manette asymétrique, à moins que vous ne soyez habitué aux manettes symétriques ou que vous souhaitiez absolument profiter des gâchettes adaptatives et du retour haptique HD de la DualSense.
Le grand perdant, en réalité, est Xbox, qui continue de conserver sa manette asymétrique alors que son public joue majoritairement à des FPS. À mon avis, cela s'explique par deux raisons : d'une part, c'est une idée préconçue majoritairement entretenue par les Américains selon laquelle c'est une meilleure option, et d'autre part, il y a une plus grande disponibilité de manettes asymétriques chez les accessoiristes. Il y a également l'idée que Xbox souhaite proposer une manette utilisable sur PC (et donc chez Microsoft) via l'application Xbox ou Steam.
Cependant, quand je dis "perdant", la réalité est que l'aspect le plus important est la possibilité de jouer avec la manette que l'on préfère, et cela reste plus difficile à réaliser, surtout pour Sony, qui est plus restrictif, contrairement à Xbox, qui offre plus facilement la possibilité aux entreprises de créer des accessoires pour la console. Comme c'est souvent le cas dans la "guerre des consoles", c'est le PC qui sort gagnant, offrant la possibilité de faire tout ce que l'on veut, la DualSense ayant même été intégrée à Steam depuis quelques années déjà.