Hytale, annulé le 23 juin 2025, que beaucoup surnommaient le « Minecraft 2.0 », fait son grand retour. Après plusieurs mois d’espoirs pour la communauté qui croyait encore à la possibilité d’un rachat, c’est désormais officiel : Simon, le cofondateur ayant vendu le jeu à Riot il y a quelques années, a repris entièrement le projet.

HYTALE IS SAVED!

Qu’est-ce que cela signifie ?

100 % du jeu a été racheté grâce aux fonds personnels accumulés par Simon sur dix ans. Cela inclut tout le code, les artworks et l’ensemble des droits liés à la propriété intellectuelle. Ceux-ci appartiennent dorénavant à Simon Collins-Laflamme et Philippe Touchette, qui ont recréé un nouveau studio sous le nom Hypixel Studio 2025 et y ont transféré les droits.

L’objectif est désormais de proposer une version early access le plus rapidement possible, même si elle inclura sans doute des placeholders et de nombreux bugs. Le jeu sera payant avec trois formules : une entrée de base, une édition avec de potentiels "skins" pour soutenir les développeurs et une version comprenant des codes pour jouer avec des amis. Aucune date ni aucun prix n’ont encore été communiqués, mais le blog évoque une sortie dans les « jours à venir ».

Les mods mis à l'honneur

Les mods occupent une place centrale dans le projet. Le blog et les communications durant la période de rachat y font de nombreuses références. Le jeu utilisera l’ancien moteur (celui utilisé jusqu’en 2023) : C# pour le frontend et Java pour les serveurs. De ce que j'ai compris, seule la partie Java sera moddable, les parties solo fonctionnant comme des serveurs locaux, cela signifie en réalité que l'entièreté du jeu pourra être moddé et comme il s'agit du langage utilisé par Minecraft cela facilitera la transition pour les créateurs venant de celui-ci. Simon a également annoncé une collaboration avec Blockbench pour simplifier la création de mods en lieu et place du logiciel qu'ils avaient créé en interne ; d’autres outils pourraient d'ailleurs arriver à l'avenir, que cela soit un créateur de cartes, un gestionnaire de serveurs ou bien un mode de création de script directement intégré au jeu, comme suggéré dans le trailer via le live scripting.

Beaucoup de travaux à prévoir

Beaucoup de contenus ne seront pas présents au lancement : mini-jeux, mode histoire, serveur officiel ou encore diverses fonctionnalités montrées dans les trailers. L’accès anticipé devrait durer plusieurs années, et l’aventure n’aura probablement jamais de « fin » avec des crédits. Simon imagine plutôt un jeu évolutif, proche d’un MMORPG ou d’un Genshin Impact, avec des mises à jour régulières qui enrichiront la carte et les fonctionnalités.