Lors du KCX3, Kameto, le fondateur de la Karmine Corp, a annoncé l'installation future de son équipe au sein des arènes de l'Agora à Évry. Cette arène, d'une capacité de 3000 places, a entamé sa rénovation en 2021 et est destinée à accueillir l'équipe pour des événements locaux, tout comme les stades le font pour les sports classiques.
Une première en europe
La Karmine Corp devient l’une des premières, si ce n’est la première équipe d'esport en Europe à établir sa résidence dans une arène. Comme le mentionne Arthur Perticoz, l'idée « d’être dans un modèle proche du sport traditionnel et être résident d’une arena pour créer des événements réguliers ». Cette démarche permettra au club, qui compte déjà une communauté imposante, de garantir une stabilité financière grâce aux abonnements en plus des recettes de billetterie des nombreux événements esportifs prévus. C'est une étape cruciale dans la croissance d'un club d'esport, généralement dépendant des revenus en ligne pour sa survie. Nous reviendrons plus en détail sur le potentiel futur de l'esport dans un article à venir.
Nico Besombes l'a souligné sur x (anciennement Twitter), cet événement est une première en Europe car Il s'agit d'un partenariat avec la collectivité, en l'occurrence le maire d'Évry et le président du Grand Paris Sud, ce qui signifie que la rénovation du stade a été réalisée en collaboration avec des acteurs de l'esport tels que des studios de développement (Riot Games, Ubisoft, etc.) et le club lui-même.
Et qu'en est-il de Vitality et du Stade de France ?
Le 21 juin 2019, Vitality avait également pris une initiative similaire en rejoignant le Stade de France avec un centre d'entraînement dédié pour trois de ses équipes. Cependant, il s'agissait d'un partenariat avec un promoteur privé, et non avec les autorités locales. De plus, l'arena prévue, avec une capacité de 500 à 1 000 places, ne serait pas prête avant six ans, soit en 2025. Ainsi, la Karmine Corp a réussi à s'attribuer le titre de premier club d'esport à posséder une arène à seulement un an d'écart.
Les arènes de l'Overwatch League annulées
Je me souviens d'une époque où Blizzard gérait ses licences avec prudence, et où les marques investissaient massivement dans l'Overwatch League. À cette époque, il y avait un ambitieux projet : créer une arène pour chaque équipe de la ligue, où les matchs se joueraient en présence du public. C'était une idée prometteuse qui malheureusement a été éclipsée par l'arrivée de la pandémie de COVID, précisément au moment où les matchs en personne étaient prévus.
À l'époque, l'équipe de Philadelphia Fusion avait déjà présenté un projet évalué à plus de 50 millions de dollars qui faisait rêver tous les fans d'esport. Depuis, l'équipe est devenue les Seoul Infernal, les diffusions de l'Overwatch League ont migré sur YouTube, il n'y a plus de commentaires en français, et l'équipe de Paris a même été créée puis dissoute, démontrant à quel point le temps passe très vite dans le domaine de l'esport.