C'est une nouvelle qui ravira les fans de League of Legends en France : la Karmine Corp (KCorp), l'une des organisations esport française la plus populaire, rejoindra la LEC, la ligue européenne de League of Legends, en 2024. Après avoir remporté deux fois le championnat de France et quatre fois les EMEA Masters, l'équipe s'affronte maintenant à la LEC et potentiellement aux Worlds.
Une annonce très attendue
L'annonce a été faite le 18 octobre sur le stream de Kameto sur Twitch devant plus de 100 000 viewers, et a été relayée via un tweet officiel de l’équipe sur x (anciennement Twitter). Kameto et Arthur Perticoz, confirment donc l’entrée en LEC de la KCorp dès 2024 et précisent qu'elle détient entièrement le slot, leur permettant de sélectionner les équipes et staff de leur choix.
La Karmine Corp sera en LEC l'an prochain et pendant longtemps
Les Worlds en ligne de mire
Au cours du stream, il est devenu évident que l'objectif principal de la KCorp est de participer au championnat du monde : les Worlds. La phrase "gagner la LEC" n'a été mentionnée qu'une fois, alors que les Worlds ont été évoqués à plusieurs reprises pour exprimer leur désir de remporter le championnat mondial. Ce n’est d’ailleurs pas un secret que le plus grand rêve de Kameto est de gagner les Worlds, un accomplissement rendu possible en faisant partie d’une ligue comme la LEC, obligatoire en Europe pour pouvoir s’y qualifier.
Il est temps de devenir un des plus grands clubs du monde et d’aller gagner ces Worlds. — Kameto sur X
La deuxième tentative est la bonne
Un système basé sur des slots
La LEC fonctionne sur un système de slots, qui correspondent à des places garanties permettant aux équipes de participer. Malheureusement, ces slots sont limités et doivent être achetés à d'autres équipes au coût de 25 millions d'euros. Étant donné l'absence de promotion et relégation en LEC, il est impératif de réunir les fonds nécessaires et de trouver une équipe prête à céder son slot. Ce système présente des avantages et des inconvénients, que nous aborderons dans un futur article sur l'avenir de l'esport.
Le rachat du slot d’Astralis
Ainsi, l'année dernière, Kameto avait tenté sans succès d'accéder aux LEC, exprimant sa grande déception en pleure pendant son stream d’annonce. Cependant, cette année, la Karmine Corp a réussi à prendre la place d'Astralis, qui avait terminé avant-dernière lors de la saison d'été 2023. Il est à noter que la KCorp avait également été en négociation avec Astralis l'année dernière, ce qui laisse présager qu'il ne s'agissait que d'une question de temps avant qu'ils n'obtiennent le graal pour la LEC.
La vente sera complétée par tranches de 2023 à 2025 et Astralis conservera une participation de 33,33 %. L'accord contient des dispositions permettant à Astralis de déclencher des transferts d'actions supplémentaires, jusqu'à céder 100 % des actions à la KCorp d'ici 2031 — Communiqué d’Astralis
Une nouvelle équipe en LFL
Suite à cette annonce, il a été révélé qu'une deuxième équipe sur LoL sera créée pour remplacer celle qui passera en LEC. Cette équipe sera considérée comme une équipe académique, où de nouvelles recrues seront formées pour "entrer dans le moule" de la LEC … tout en visant le titre de champion de France. Cette stratégie s'avère très efficace pour une équipe dirigée par un streamer très apprécié au sein de sa communauté, cela permettra d’attirer des fans de la KCorp vers cette nouvelle équipe, offrant ainsi un potentiel important en termes de talents.