Cela fait plus d'un mois que Reddit subit de nombreux probl│mes communautaires li←s ¢ la facturation de son API, ¢ l'instar de Twitter. La seule chose qu'ils trouvent ¢ faire, c'est de lancer un nouveau r/Place, s←rieusement ? Comme je veux, pour une fois, que cet article soit rapide et court, je vous invite ¢ lire celui r←alis← par Numerama ainsi que la vidéo de Léo Tech Maker sur Youtube pour en comprendre plus sur les déboires de Reddit.
Faire venir la communauté pour oublier le passé
Le r/Place de Reddit est un évènement qui se passe tous les 5 ans un premier avril et qui a pour but de réaliser des œuvres artistiques à l'aide de pixels que l'on ne peut poser que toutes les cinq minutes. Je pensais donc que cela allait revenir en 2027, avec une fois de plus, un évènement dirigé en France par notre général Kameto soutenu par toute la communauté française… Sauf que Spez, le PDG de Reddit, en a eu que faire de cette idée de rareté qu'était cet évènement qui la rendait encore plus exceptionnelle et a préféré, en ces temps difficiles pour l'entreprise, de lancer une nouvelle édition afin de faire venir un maximum de monde pour redorer le blason du réseau social auprès des potentiels futurs investisseurs.
Ainsi, je vous conseille, si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition, de réfléchir à ce qui s'est passé sur le réseau social durant ces derniers mois dans le but de bien prendre conscience que cela participe à renforcer la stratégie appliquée par l'entreprise pour faire oublier la controverse. Tout de fois, si souhaitez y participer quand même, je vous encourage grandement à montrer votre créativité ou votre engagement envers les modérateurs qui on subit la censure et l’interdiction de manifester.
Un retour de bâton ?
Néanmoins, il y a tout de même des choses positives avec ce qu'on appelle ici en France la "Pixel War". La communauté, toujours remontée par le PDG de la boîte, en a profité pour exprimer ce qu'elle pensait de lui et a fait un magnifique mur de "fuck spez.”
En attendant les nouvelles péripéties de Reddit, le r/Place de cette année ressemble plus au premier qui a eu lieu que celui de l'année dernière, ce qui est là aussi positif, car plus centré sur le partage et la créativité. Mais le fait d'avoir lancé un évènement aussi tôt détruit tout de même ce sentiment de participer à quelque chose d'unique. Peut-être qu'avec l'édition de cette année, c'est aussi la fin d'une époque qui se tourne ?
La fin d'une époque
Cela fait un peu moins d'un an que les r←seaux sociaux commencent ¢ fortement serrer les vis autour des utilisateurs, avec le rachat de Twitter par Elon Musk et la tarification des badges de v←rification, que ce soit du ct← de Twitter ou des R←seaux de Meta (Instagram et Facebook). La facturation des API sur des sites tels que Reddit est un coup de massue sur le dernier site qui ←tait vu comme encore pleinement communautaire. Il marque la fin progressive du Web2 et de cette ambition de partager avec n'importe quelle personne du globe, l'aspect social dispara○t pour nous repr←senter comme des sources de revenus.