Le 5 juin 2023, lors de la conférence WWDC, Apple a dévoilé le Vision Pro, un casque qui retranscrit la réalité en y ajoutant une interface made in Apple. Que ce soit pour travailler ou se divertir, le Vision Pro permet de créer et de manipuler des contenus numériques dans l’espace avec ses yeux, et ses mains. Certains pourraient penser qu’il s’agit d’un casque de réalité augmentée, mais ce n’est pas le cas, car le Vision Pro ne laisse pas voir à travers, mais affiche un écran qui peut montrer un univers totalement différent du nôtre. D’autres pourraient croire qu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle, mais ce n’est pas non plus le cas, effectivement le Vision Pro intègre des capteurs qui lui permettent de comprendre l’environnement et d’y superposer des éléments numériques. En fait, on appelle a la r←alit← mixte et je vous explique ce que a signifie.
Réalité mixte, qu’est-ce que c’est ?
La définition de la réalité mixte (XR) est simple : il s’agit de la fusion entre de la réalité virtuelle (VR) qui plonge l’utilisateur dans un monde entièrement modélisé en 3D et de la réalité augmentée (AR) qui ajoute des informations ou des éléments virtuels au monde réel.
Pour faire de la XR, on utilise un casque qui peut afficher soit un environnement virtuel, soit un environnement réel capté par des caméras externes. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet de passer facilement de l’un à l’autre et inversement avec un seul casque. L’inconvénient est que la qualité d’affichage du monde réel en réalité augmentée est forcément moins bonne que celle d’un simple verre transparent dans laquelle on projette une image.
C’est donc ce principe qu’Apple a choisi pour son casque nommé Vision Pro, mais il n’est pas le seul à avoir fait ce choix. En effet, en ce moment, tous les constructeurs de casques VR font ce même virage, car il s’agit tout simplement de l’évolution logique de la VR, il n’y a rien de plus simple que de rajouter des caméras à l’avant d’un casque. Ainsi, PlayStation permet d’afficher sur le PSVR2 ce qu’il y a autour de soi pour que l’on ne se cogne pas contre un mur quand on arrive proche de celui-ci, mais encore là, c'est plus de la VR que de la vraie XR. Pour avoir quelque chose de similaire, il faut plutôt se pencher du côté de Meta avec son Meta Quest 3 à 349,99€ annoncé juste avant la conférence d’Apple et le Meta Quest Pro qui avait été critiqué pour son prix exorbitant de 1800€, prix, qui est maintenant devenu ridicule comparé aux 3499$ du Vision Pro.
L'Apple Vision Pro
Avant de conclure ce court article sur la XR, je tiens à vous donner les caractéristiques de ce nouvel arrivant qui a décidé de réaliser quelque chose d’incompréhensible : proposer un produit pour les pros, mais en ne faisant quasiment que des d←mos pour un particulier. Un classique d’Apple pour vous faire croire que vous avez besoin de ce produit alors qu’il n’est pas du tout destiné à vous. Un exemple simple, c’est la possibilité de prendre des photos et vidéos en 3D et de les visionner par la suite dans sa bibliothèque photo, c’est super mais… sérieusement ? Est-ce vraiment, à qui s'est destiné ? Certainement pas à des ingénieurs en robotique. Cela se voit qu’il s’agit d’un produit pour pro, il y a quand même le mot dans le nom de l’appareil, mais la moitié des fonctionnalités présentées ne leur était pas destinée. Autre exemple avec le partenariat avec Disney+, une plateforme qui se veut “familiale”. Bref, je m’égare, alors voici les specs :
- Un casque en verre laminé et aluminium qui épouse la forme du visage
- Un système d’identification biométrique basé sur l’iris nommé Optic ID
- Un écran micro-OLED de 23 millions de pixels offrant plus de pixels qu’une TV 4K pour chaque œil
- 12 caméras
- 5 capteurs
- 6 microphones
- Un son spatial estampillé “raytracing audio”
- Une puce M2 pour la performance ainsi qu’une puce R1 pour traiter les capteurs en temps réel et éviter les nausées
- Une batterie externe qui permet jusqu’à 2 heures d’utilisation, et une possibilité de branchement à la prise secteur
- Une mollette d’ajustement de l’immersion
- Un bouton pour prendre des photos ou vidéos
- La possibilité d’avoir des lentilles Zeiss pour remplacer les lunettes
- 3499$ HT
Merci d'avoir lu cet article qui se base sur un agacement que j'ai eu en lisant quelques articles de presse sur le Vision Pro qui parlaient de réalité virtuelle ou réalité augmentée alors qu'il s'agit de réalité mixte.