Vous l’attendiez peut-être, OpenAI vient d’annoncer DALL⋅E 3, son nouveau modèle d'IA pour la génération d'images. Cette mise à jour vise à rendre l'expérience plus conviviale pour les utilisateurs en intégrant DALL⋅E 3 directement dans ChatGPT, continuant ainsi la route vers l'objectif de l'entreprise : créer une IA multimodale.
Ce que DALL⋅E 3 nous réserve
Outre une nette amélioration de la génération d'images en termes de détails et de résolution, comblant ainsi le retard par rapport à Midjourney et Stable Diffusion, d'autres nouveautés sont présentées sur la page de présentation du site :
- La génération d'images se fera désormais directement dans ChatGPT, éliminant ainsi le besoin de manipuler des prompts complexes. Il suffira de demander à l'agent conversationnel de créer une image, et il se chargera de générer les prompts nécessaires pour chaque partie de l'image.
- L'intégration dans ChatGPT permettra également de prendre en compte le contexte de la discussion ainsi que les images précédemment générées pour demander une nouvelle création ou modification.
- OpenAI assure que les images générées correspondront précisément à ce qui est demandé, contrairement aux IA actuelles qui peuvent parfois ignorer certains mots ou descriptions.
- L'IA est dorénavant capable de générer du texte directement dans les images, une tâche difficile pour la plupart des modèles actuels.
- OpenAI a également annoncé que les artistes auront la possibilité de demander la suppression de leurs images du processus d'apprentissage pour les futurs modèles de génération d'images.
Date de sortie
DALL⋅E 3 sera disponible en octobre pour les utilisateurs de l'abonnement ChatGPT Plus et Entreprise, au tarif de 20 € par mois. Il sera accessible quelques semaines plus tard via l'API et le lab d'OpenAI (où se trouve actuellement DALL⋅E 2). Nous verrons donc comment cela se développera dans les mois à venir et si cette nouvelle version tient toutes ses promesses. En attendant, voici quelques exemples d'images générées par DALL⋅E 3 :