L'acquisition d'Activision Blizzard King (ABK) par Microsoft est une opération majeure dans l'industrie du jeu vidéo. Annoncée en janvier 2022, cette transaction de 68,7 milliards de dollars a été sujette à de nombreuses discussions et réglementations. Récemment, la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni a approuvé l'acquisition, marquant une étape clé vers sa finalisation. Voyons ensemble ce que cette acquisition permettra dans le futur pour Xbox.
Nota Bene : Xbox a littéralement annoncé l'acquisition d'ABK au moment où j'ai publié cet article, donc j'ai barré les parties qui ne sont plus des suppositions mais des affirmations 😅
Les jeux dans le Game Pass …
Il est quasiment certain que les jeux d'Activision et Blizzard rejoindront le Game Pass, cependant, il est peu probable que tous les jeux soient disponibles au plus vite. Prenons par exemple Call of Duty, un jeu qui rapporte plus d'un milliard de dollars par an à PlayStation, alors qu’ils ne prennent qu'une commission de 30 % sur les ventes de jeux et de cosmétiques. Est-ce que Microsoft se permettrait de rendre disponibles, chaque année, des jeux vendus à 80€ sur Xbox pour seulement 12 € par mois ? Récemment, le compte Twitter d'ABK a fait une annonce concernant la disponibilité de leurs jeux sur la plateforme Xbox. Il est facile de comprendre que cette annonce est due à un nombre de précommandes de Call of Duty moins élevé que d'habitude, venant de la part de joueurs suffisamment informés pour anticiper la fusion de la société. L'entreprise annonce ne pas avoir l'intention de rendre ses jeux accessibles via le Game Pass immédiatement, cela pourrait être dans le but de rentabiliser tous les titres distribués cette année, la date de début des ajouts étant fixée à 2024. Cependant, à l'instar de Bethesda, on peut toujours espérer que le back catalogue, comprenant des jeux comme Crash Bandicoot ou d'anciens jeux Blizzard, devienne accessible quelques jours après l'acquisition finale.
Il est formidable de voir l’impatience qui règne autour de Call of Duty : Modern Warfare III. Alors que nous continuons à travailler sur l’approbation réglementaire de l’accord avec Microsoft, nous avons reçu des questions pour savoir si nos jeux à venir et ceux récemment lancés seront disponibles via Game Pass.
Bien que nous n’ayons pas prévu de mettre Modern Warfare III ou Diablo IV dans le Game Pass cette année, une fois l’accord conclu, nous prévoyons de commencer à travailler avec Xbox pour offrir nos titres à davantage de joueurs dans le monde entier. Nous prévoyons de commencer à ajouter des jeux au Game Pass dans le courant de l’année prochaine.
... et dans le cloud
Continuons avec des informations avérées, cette fois-ci concernant l'acquisition des droits de tous les jeux jusqu'à présent et pour les 15 prochaines années par Ubisoft. C'est une excellente nouvelle, car en plus des accords avec plusieurs entreprises, telles que Nvidia pour avoir les jeux sur GeForce Now, les jeux seront disponibles sur toutes les plateformes que souhaite Ubisoft. Connaissant l'entreprise qui était souvent la première à s'associer dans le domaine du cloud, que ce soit avec Google pour Stadia ou Amazon pour Luna, cela augure du bon pour l'avenir. De plus, les jeux pourront s'exécuter sur les serveurs qu'Ubisoft souhaite, par exemple, sur Linux, qui est plus courant dans le monde des serveurs que Microsoft. Cela éviterait d'avoir à payer une licence à Microsoft pour Windows, ce qui aurait pu créer un cercle vicieux pour les entreprises dans la gestion de serveurs pour le cloud. Enfin, on les jeux seront aussi disponibles dans le service Ubisoft+ en version cloud, rendant ainsi les jeux accessibles à encore plus de personnes.pourrait même imaginer
Au revoir, Bobby Kotick
Il est très probable que Bobby Kotick, qui a dirigé Activision pendant près de 30 ans, soit sur le départ. Sa gestion controversée en lien avec des cas de harcèlement au sein de son entreprise, tout en n'ayant pas pris les mesures nécessaires pour y remédier, a contribué ainsi à une culture d'entreprise "toxique". C'est cette affaire qui a également poussé de nombreux sponsors à se désolidariser de l'Overwatch League, en rompant leurs contrats prématurément suite à une plainte déposée par le Département du Logement et de l'Emploi Équitable (DEFH) de l'État de Californie. Ainsi, lorsque Microsoft a annoncé le rachat de l'entreprise, beaucoup ont espéré que Bobby Kotick serait évincé de ses fonctions (avec tout de même un parachute doré de 300 millions de dollars). Il semble que ce soit effectivement le cas, mais il pourrait ne pas être licencié immédiatement, Phil Spencer (le dirigeant de Microsoft Gaming) pourrait attendre simplement la fin de son contrat, qui arrive en avril 2024 la fin de l'année. Le PDG d'Activision a déclaré même "être disponible pour Microsoft aussi longtemps ou aussi brièvement qu'ils en auraient besoin". Nous ne pouvons pas savoir s'il se sent confiant parce qu'il n'a pas conscience de la gravité de ses actions au sein de l'entreprise, ou si les responsables de Microsoft sont assez aveugles pour tolérer une telle situation, alors que Xbox cherche constamment à conserver une bonne image.
Un pas vers les jeux mobiles
On le sait, l'une des raisons du rachat d'ABK, en plus de Call of Duty et des nombreux jeux populaires de Blizzard, c'est King, l'entreprise derrière Candy Crush. Le monde du mobile est actuellement la grande faiblesse de Xbox et de tous les constructeurs de console en général. Avec cette acquisition, l'entreprise pourra réaliser des portages pour les smartphones, d'autant plus que ceux-ci deviennent de plus en plus puissants, ce qui rendra les résultats bien meilleurs qu'il y a quelques années. On pourrait même envisager des jeux similaires à ceux disponibles sur la PS Vita, comme Uncharted l'avait fait. Cependant, nous n'avons aucune information sur l'avenir de Xbox dans le domaine mobile, malgré les récentes fuites concernant l'entreprise.
Et de futures acquisitions ?
En parlant de fuites, il y a des spéculations sur les prochaines acquisitions potentielles de Microsoft grâce aux documents qui ont été lâchés dans la nature suite aux leaks de Microsoft. Parmi les entreprises qui sont sur la liste à surveiller de Microsoft et que l'on pourrait s'attendre à voir rachetées, on pourrait citer Asobo (Microsoft Flight Simulator), Remedy (Alan Wake 2), Playdead (Limbo), Supergiant Games (Hades), Larian Studios (Baldur's Gate 3) ou Paradox Interactive (Cities: Skylines). Enfin, Sega et Capcom avaient été envisagés un temps, mais les rumeurs à ce sujet s'atténuent. Finalement, nous ne pouvons pas vraiment savoir ce que prépare Microsoft en interne, même avec une liste de potentielles entreprises. L'exemple de la volonté de Xbox de racheter Nintendo montre bien que le fait de vouloir quelque chose ne garantit pas de l'obtenir. Personnellement, je miserai sur Asobo, un studio qui entretient des liens étroits avec Xbox.
Pour finir, si jamais vous souhaitez voir une timeline des évènements, je vous propose le magnifique thread de Cassim Ketfi qui a été l'une des personnes le plus actif à ce sujet sur Twitter :
Sources
Les jeux Call of Duty n'arriveront pas sur le Xbox Game Pass avant 2024
Call of Duty et Diablo IV dans le Game Pass ? Activision calme les ardeurs
Quand les sponsors lâchent l'Overwatch League les uns après les autres…
Microsoft / Activision : la date de fin de contrat du PDG Bobby Kotick est en 2024
Rachat du siècle : Bobby Kotick, le sulfureux PDG d’Activision Blizzard, envisage son départ
Surprise, Ubisoft rachète les droits sur les jeux Activision et Blizzard à Microsoft pour le streaming
Un rachat de Nintendo par Xbox : quand Microsoft veut viser le très long terme