Comme l’année dernière, Squeezie, le plus gros youtubeur de France, a organisé un évènement de course de formule 4 entre un ensemble d’influenceurs et créateurs de contenus connus dans le domaine d’internet. Et comme l’année dernière, cet évènement a battu le record français du nombre de visionnages en simultanée sur Twitch, la plus grande plateforme de streaming de jeux vidéo.

1 340 960 viewers simultanés

C'est donc le nouveau record (provisoire, en attendant les chiffres officiels) établi sur la chaîne de Squeezie. Il ne s’agit cependant pas d’une surprise (j'écris littéralement cet article avant même que l'événement ait lieu), car on le sait bien — prenons comme exemple le streameur espagnol qui avait battu le record mondial de l'époque en annonçant son skin Fortnite — les internautes aiment voir des records être battus, encore plus si cela se passe en direct, ce qui rend ce potentiel record encore plus plausible.

Squeezie ayant déjà accompli cet exploit l'année dernière, tout le monde s'attendait donc à une audience similaire, avec en prime la notoriété acquise grâce à la promotion de l'année précédente, qui a bien sûr permis de le faire connaître à un public encore plus large.

Top 10 des plus grosses audiences sur Twitch en France

Une tendance à battre des records

Vous l’aurez donc compris, ce record n’est pas inattendu et cela vient aussi d’une tendance à avoir des évènements de plus en plus importants et qualitatifs sur Twitch, s’ajoutant à cela un public de plus en plus présent sur la plateforme de streaming. À titre d’exemple, tous les records du top 10 ont tous moins de 2 ans : 5 proviennent du Zevent 2021 et 3 sont des événements sportifs qui d’ailleurs sont les seules à avoir dépassé le million de spectateurs.

Mais même sans aller dans des chiffres gigantesques, on peut aussi voir des contenus qui peuvent atteindre toutes les semaines les 50 000 viewers, comme l’émission Popcorn qui a lieu tous les mardis et animé par Domingo, les MasterKill le lundi chez Gotaga, ou encore Zen sur la chaîne de MaximeBiaggi.

Les tops du mois de juin 2023

La question des sponsors et de la publicité

Il faudra encore un peu de temps avant de savoir si, comme l'année dernière, cet événement qui demande un nombre imposant de sponsors (un tous pour deux véhicules) aura épuisé l'ensemble du budget des influenceurs jusqu'à la fin de l'année. Ou bien, au contraire, si les retombées économiques étant assez positives pour les marques, celles-ci auront décidé d'augmenter leur budget alloué à la publicité. En attendant, j'ai remarqué que les publicités étaient beaucoup plus variées et générales, par exemple des publicités pour du parfum, que je n'avais jamais vues auparavant sur Twitch. On espère donc que ce genre de contenu sur Twitch et YouTube permette de faire comprendre aux marques plus traditionnelles qu'il existe des cibles potentielles qu'elles peuvent atteindre, afin d'avoir un éventail plus large de marques (et pas seulement NordVPN, Rinhoshield et des jeux mobiles).