En regardant certains animes ou en jouant à certains jeux vidéo, j’ai été frappé par des voix qui se démarquent par leur caractère et la qualité du jeu d’acteur. Aujourd’hui, je souhaite mettre en lumière des comédiennes de doublage qui m’ont particulièrement marqué, des talents qui, selon moi, méritent plus de reconnaissance.

💡
Cette sélection n’est pas un classement. Mon intention est simplement de partager mon admiration pour ces doubleuses dont j’apprécie énormément le travail, en respectant l’ordre dans lequel je les ai découvertes.

Caroline Combes

Il y a des fois dans les animes où un personnage secondaire parvient à voler la vedette au personnage principal, le meilleur exemple pour moi c’est celui de Mako dans Kill La Kill. Ce personnage, l’un des plus excentriques que je connaisse, doit son charme à l’incroyable travail de Caroline Combes, qui incarne avec brio son extravagance et son énergie débordante. Son talent s’illustre également dans No Game No Life lors de la scène mémorable de duel entre Jibril et Shiro, ainsi que dans Wakfu, où elle fait ici de la création de voix pour le personnage de Toxine, une tueuse psychopathe. Caroline Combes sait se glisser dans des rôles très variés, et c’est toujours un plaisir de l’entendre, que ce soit en tant que Rico dans Made In Abyss, Irina dans One Punch Man ou Haumea dans Fire Force.

Sur mon pijama j’ai le mont Fuji, un faucon et des aubergines — Mako Mankanshoku

Claire Tefnin

Claire Tefnin est évidemment connue pour Twilight Sparkle dans My Little Pony, mais à titre personnel, le personnage dans lequel je l’ai découverte et qui pour moi en est la quintessence de son jeu d’actrice, c’est Zero Two dans Darling In The Franxx. Elle y est exceptionnelle, réussissant à capturer à la fois la force et la vulnérabilité de la démone. En un seul personnage, elle a réussi à me convaincre et bien que moins présente dans les séries que je regarde, c’est toujours un régal de l’entendre dans de petits rôles.

Je n’ai pas trouvé d’autre extrait sur YouTube qui ne spoil pas l’anime

Clara Soares

Parmi les comédiennes les plus connues de cette liste, Clara Soares est principalement connue pour doubler Millie Bobby Brown, mais à titre personnel, je la préfère surtout pour Ochako dans My Hero Academia ou bien Shalltear Bloodfallen dans Overlord. Elle prête également sa voix à Lila Rossi dans Miraculous, où elle joue parfaitement la fille détestable. Enfin, en plus de Chika (Kaguya-sama), Aoi (Demon Slayer), Rean (To Your Eternity), Yuki (Oshi no Ko) ou Reze (Chainsawman), j’ai beaucoup apprécié son doublage de Mio et Prushka dans Made in Abyss, qui a décidément un doublage cinq étoiles.

Lila Lacombe

Relativement nouvelle dans le domaine du doublage, après avoir principalement fait une carrière d’actrice, j’ai découvert Lila Lacombe dans Cyberpunk Edgerunners avant de me rendre compte que je l’avais déjà entendue juste avant dans Spy X Family. Je pense très sincèrement qu’elle va devenir assez célèbre dans l’industrie, car en plus d’enchaîner les œuvres à succès, son talent est évident alors qu’elle est encore jeune dans le métier. Je tiens tout de même à revenir sur son interprétation de Rebecca dans Cyberpunk Edgerunners, qui est remarquable et rend le personnage encore plus attachant, au point qu’elle parvient à voler la vedette aux personnages principaux. J’apprécie également beaucoup sa création de voix dans Princesse Dragon et, bien évidemment, son rôle d’Anya Forger dans Spy X Family, où elle réussit à rendre le personnage encore plus mignon en déformant certains mots avec sa voix aigüe si caractéristique.

Anna Lauzeray Gishi

Overwatch possède sûrement l’un des meilleurs castings de doublage de l’histoire du jeu vidéo, avec des comédiens célèbres comme Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Adeline Chetail, Geneviève Doang ou Frédéric Souterelle. Au-delà des noms, la qualité de tous les personnages est parfaite malgré l’absence d’accent pour certains personnages étrangers. Cependant, parmi toute cette ribambelle de personnages, Kiriko, jouée par Anna Lauzeray Gishi, est celle qui m'a le plus marqué (avec Tracer, interprétée par Dorothée Pousséo). J'ai aussi beaucoup aimé son rôle d'Iris dans Fire Force ou son court passage en tant que Kikyo dans Classroom of the Elite avant qu'elle ne soit remplacée. J'espère sincèrement la revoir dans plus d'animes, ce qui d'ailleurs semble se concrétiser puisque Crunchyroll a décidé de faire appel à elle pour jouer Shizuku dans The Elusive Samurai. Enfin, vous pourrez retrouver Anna Lauzeray dans de nombreux fandubs tels que celui de RWBY.


J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ces œuvres dont je vous ai parlé et de vous intéresser davantage au monde du doublage, si riche et varié. D'ailleurs, j’ai rédigé un article sur les animes qui méritent une VF, que vous pouvez consulter ci-dessous. Pour finir, je vous mets en source la liste complète des doublages ou créations vocales réalisés par ces comédiennes tout au long de leur parcours. D'ici là, vous pouvez toujours me dire en commentaire quels sont vos comédien⋅nne⋅s de doublage qui sont pour vous des pépites peu connues de grand public.

Ces animes qui méritent une VF
De “Your Lie in April” à “Tower Of God”, voici une liste non exhaustive des animés qui ont marqué les esprits mais qui peinent à trouver une VF. Pourquoi certains restent-ils dans l’ombre de la traduction ?