Vous êtes un grand consommateur de contenu sur Twitch et vous en avez marre des mêmes publicités qui apparaissent à chaque début de stream, et ce, même avec votre bloqueur de publicité ? Alors, j’ai là, ou plutôt les solutions qui pourront vous être utiles. Dans cet article, je vais vous expliquer comment dire stop aux publicités sur Twitch, la plateforme de streaming numéro un dans le monde.
Twitch Turbo (payant)
La solution la plus simple et légale (même si les autres ne sont pas illégales pour autant) est de souscrire à un abonnement Twitch Turbo pour 11,99€. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Regarder sans publicité gratuitement
en haut à droite, à côté de votre photo de profil, ou accédez directement à cette page. Si vous n’avez jamais souscrit à cet abonnement, vous avez droit à 7 jours d’essai gratuit. Cependant, soyons honnêtes : l’offre est chère, surtout qu’elle coûtait auparavant 8,99€, et tout cela juste pour supprimer les publicités. Passons donc aux autres options gratuites pour bloquer les publicités sur Twitch.
Sur navigateur (plusieurs options)
Toutes les méthodes présentées ici sont documentées dans ce dépôt GitHub, je ne ferai qu’expliquer et traduire le contenu. Toutefois, je tiens à préciser qu’elles ne sont pas illégales, comme les bloqueurs de publicités traditionnels, mais ne sont bien entendu pas du goût de Twitch, qui essaie de rendre plus difficile la tâche pour bloquer les publicités.
Utiliser un proxy
Les proxies sont les méthodes les plus fiables pour bloquer les publicités sur Twitch. Vous pouvez utiliser l’extension TTV LOL PRO (Chrome et Firefox), qui permet de configurer vos propres proxies. Je ne les utilise pas personnellement, donc je ne pourrais pas vous aider pour les paramétrages.
Utiliser un player alternatif
Une autre option est de remplacer le lecteur vidéo de Twitch par un autre lecteur capable de “bloquer” les publicités tout simplement en ne les lisant pas. Alternate Player for Twitch.tv (Chrome et Firefox) est une bonne solution, même si son interface est plutôt minimaliste voir un peu trop simpliste.
Bloqueurs de publicité spécialisés
Vous pouvez aussi opter pour un bloqueur de publicité conçu spécifiquement pour Twitch. Toutefois, je déconseille cette solution, car ces extensions peuvent cesser de fonctionner du jour au lendemain, et il faut alors attendre une mise à jour ou en changer. Cela rappelle l’époque où tout le monde passait de Adblock à Adblock Plus, puis à uBlock Origin. De plus, si vous lisez cet article, vous utilisez probablement déjà un bloqueur de publicité plus général, et il est déconseillé de les combiner.
Utiliser un script avec uBlock Origin (recommandé)
Ma recommandation pour bloquer les publicités sur Twitch est d’utiliser un script avec uBlock Origin, j’utilise cette solution depuis plusieurs mois et je n’ai eux aucun problème.
Voici donc les étapes à suivre :
- Ouvrez uBlock Origin et accédez au tableau de bord en cliquant sur les trois rouages.
- Sous l’onglet
Mes filtres
, ajouteztwitch.tv##+js(twitch-videoad)
. - Dans l’onglet
Paramètres
, activez l’optionJe suis un utilisateur/une utilisatrice avancé(e)
et cliquez sur l’icône des rouages à droite du texte. - Dans la page des paramètres avancés, modifiez la valeur de
userResourcesLocation
en remplaçantunset
par l’URL du script que vous souhaitez utiliser parmi ceux listés ci-dessous. Si une URL est déjà présente, ajoutez un espace avant d’ajouter la nouvelle URL. - Redémarrez votre navigateur pour que le script soit pris en compte.
Si les scripts cessent de fonctionner de manière aléatoire, vous pouvez essayer de les utiliser avec Tampermonkey, bien que cette méthode ne soit pas abordée dans cet article.
Parmi les scripts disponibles, vous pouvez choisir entre une version permalien (non mise à jour, mais plus sécurisé) et une version normale (régulièrement mise à jour). Assurez-vous bien de mettre l’URL que vous souhaitez parmi ceux proposés en faisant un clic droit puis Copier l’adresse du lien
ou en sélectionnant l’URL et en le copiant copier.
Vaft
Ce script est le plus efficace, mais peut causer des problèmes de lecture ou des freezes après la publicité, il s’agit de celui que j’utilise.
- Script : https://raw.githubusercontent.com/pixeltris/TwitchAdSolutions/master/vaft/vaft-ublock-origin.js
- Script permalien : https://raw.githubusercontent.com/pixeltris/TwitchAdSolutions/0863c6d74b98b5e8349382f508412a9005f50c57/vaft/vaft-ublock-origin.js
- Userscript
Video-swap-new
Ce script permet d’avoir vidéo de moindre qualité pendant la publicité pour éviter les problèmes de lecture ou de freeze.
- Script : https://raw.githubusercontent.com/pixeltris/TwitchAdSolutions/master/video-swap-new/video-swap-new-ublock-origin.js
- Script permalien : https://raw.githubusercontent.com/pixeltris/TwitchAdSolutions/0863c6d74b98b5e8349382f508412a9005f50c57/video-swap-new/video-swap-new-ublock-origin.js
- Userscript
Sur Android (Xtra for Twitch)
Pour les smartphones, comme d’habitude, l’iPhone étant très fermé, vous n’avez pas de solutions à part faire un jailbreak et d’utiliser TwitchAdBlock, ou sinon vous pouvez attendre que l’Union européenne oblige Apple à accepter les APK sur iOS, ce qui ne va pas tarder à arriver puisque l’on peut déjà avoir accès à des stores alternatifs.
En tout cas, pour Android, il y a l’application Xtra for Twitch qui est un client alternatif à l’application officielle et utilise le proxy de TTV LOL ou bien celui que vous souhaitez. L’interface est par ailleurs beaucoup plus personnalisable, et on ne retrouve pas l’horrible ajout des clips et live en accueil avec l’interface à la TikTok. L’application est disponible sur F-Droid ou directement sur le GitHub, et elle a l’avantage d’ajouter des extensions très utilisées telles que BetterTTV et FrankerFaceZ ainsi que la possibilité de regarder des VOD accessibles uniquement pour les abonnés (mais ça, on en reparlera dans un autre article).