Depuis près d’un an, Windows 10 et 11, et plus précisément leur version 22H2, ont étendu leur support à plus d'une dizaine de nouveaux formats de compression, dont le .rar et .7z, qui sont parmi les plus utilisés. Avec cette évolution, il devient évident qu'il est temps de tourner le dos à WinRAR, qui, avouons-le, n’était principalement utilisé que pour lire des fichiers RAR que l’on recevait.
Plus besoin de logiciel tiers pour décompresser
Cela fait près de 30 ans que WinRAR existe, trois décennies à cliquer sur cette petite croix pour éviter de payer après les 40 jours de la période d'essai. Certains pensaient avoir trouvé un bug ou une astuce, mais les plus informés savaient qu’après la version d’essai, nous avions accès à la version gratuite qui n’est jamais mentionnée sur le site.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes sur Windows 10 ou 11 avec la version 22h2, vous n'avez plus besoin de WinRAR. Depuis novembre 2023, Microsoft a implémenté un projet Open Source appelé libarchive, qui permet de lire et donc de décompresser plus d'une vingtaine de formats, dont les deux plus populaires sont le .rar et le .7z. Sachant que la majorité des gens qui installent WinRAR le font pour lire des fichiers RAR, principalement après avoir suivi des tutoriels sur YouTube (on l’a tous fait), cela signifie une chute inévitable pour la société derrière WinRAR, qui survit on ne sait trop comment grâce aux licences qu'elle vend.
Moins de risques de sécurité
Une des raisons de se débarrasser de WinRAR concerne les risques en matière de sécurité. Une faille de sécurité importante a d’ailleurs été déclarée le 8 juin 2023 avant d'avoir une mise à jour de sécurité le 2 août, cependant, le logiciel ne possédant pas de système de mise à jour automatique, la faille continue de sévir à tel point que Google s'en est alarmé. Le code source de l’algorithme étant privé est géré par une entreprise, cela signifie que — tant qu’il n’est pas rendu public — seul RaRLab, l'éditeur du logiciel, peut corriger les failles de sécurité. Cela alors même que le nombre d’utilisateurs (et donc de revenus) va drastiquement chuter, surtout au niveau des entreprises qui auront une offre gratuite et native a disposition, ce qui est important quand on connait les difficultés administratives des renouvellements de licences que cela peux être dans les grosses boites.
Pour l'instant, le logiciel est encore très utilisé et connu, ce qui crée un paradoxe, car il devient une cible de choix pour les hackers, qui peuvent créer des copies frauduleuses du logiciel ou découvrir des failles à exploiter alors même que son avenir n’est plus très rose.
Mais qu'en est-il pour la compression ?
Il se trouve que le projet Libarchive ne permet de compresser qu’au format 7z, bzip2, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z. De ce côté, on pourrait dire que WinRAR peut donc encore servir à compresser en RAR, ce qui lui confère une certaine importance. Cependant, il est à noter que des formats comme 7z sont depuis longtemps supérieur. De plus, comme vous venez de le lire, il s'agit d'un format désormais entièrement pris en charge par Windows, en plus d'être Open Source.
Préférez 7-Zip à WinRAR pour compresser
Le format 7z offre un meilleur taux de compression
Commençons par ce qui est le plus important lorsque l’on cherche à compresser des fichiers : le taux de compression, c’est-à-dire le pourcentage de la taille originale comprimée. Dans ce cas, le format 7z est meilleur que WinRAR. Certes, il ne s’agit pas non plus du format le plus puissant, mais tous les autres formats plus puissants sont très largement inconnus, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité. Concernant la rapidité de compression, il faut avouer que WinRAR est bien meilleur, allant parfois deux fois plus vite. C’est une information qu’il faut noter, même si le plus important lorsque l’on compresse un fichier, c’est d’obtenir le dossier le plus petit possible une fois compressé pour pouvoir le partager. Pour plus de détail, je vous conseille de lire celui de Clubic qui examine le logiciel en profondeur :
Ainsi, avec l’ajout de la possibilité de compresser et décompresser des fichiers .7z nativement sous Windows 10 et 11, il n’y a plus vraiment d'utilité à utiliser des logiciels tiers. Cependant, si pour une certaine raison, vous souhaitez avoir un logiciel de compression, je vous conseillerais d’utiliser 7-Zip, même pour lire le format RAR…
7-Zip permet de lire le format .rar
En effet, si votre excuse était simplement de vouloir décompresser des fichiers qu’on vous envoie, eh bien, il n’y a pas besoin de WinRAR. 7-Zip, qui est un logiciel Open Source et donc totalement gratuit, offre une polyvalence impressionnante. Il permet de lire une grande diversité de formats, dont le .rar, en plus de ceux qui lui sont propres. Pour en savoir plus sur son utilisation, je vous invite à regarder ce tuto du crabe de l’info :