La plupart des jeux auxquels on joue sont vanilla (c'est-à-dire sans mods). Cependant, il nous est parfois nécessaire d’installer des mods lorsque le jeu devient vieux ou est incomplet, pour améliorer l’expérience globale, les graphismes ou même ajouter du contenu. Cela fait longtemps que, sur PC, on peut se permettre le luxe d’améliorer nos jeux gratuitement, et c’en est d’ailleurs devenu l’un des principaux arguments des “PC master race” pour promouvoir leur support comme supérieur. Et bien que jusqu'à présent tous les mods étaient disponibles gratuitement, un éditeur spécialisé dans la non-finition de leurs jeux pour que la communauté s’en charge à leur place a décidé, depuis déjà plusieurs années, de mettre en place un système de marketplace dans leurs jeux afin de permettre aux développeurs de proposer leurs mods gratuitement ou en payant, avec bien entendu une petite commission. D’un autre côté, ce sont aussi des mods disponibles uniquement via des plateformes du type Patreon (donc avec abonnement) qui commencent à surgir, principalement quand ceux-ci possèdent une fonctionnalité introuvable dans d’autres mods. Mais est-ce que tout cela est bien accepté par la communauté qui est habituée au principe de gratuité depuis deux décennies ?

Bethesda, moins j’en fais, plus j’en gagne

Si vous deviez nommer trois studios qui ont beaucoup été portés par les mods durant ces dernières décennies, vous diriez sûrement : Valve, CD Projekt et Bethesda. Le premier a construit une grande partie de sa communauté grâce aux mods. À l’avant-garde de tous les autres studios, Valve a réussi à créer de nouveaux genres de jeux grâce à une communauté sans cesse à la recherche de nouveauté. CD Projekt est aussi en quelque sorte un héritier de cette pensée, donnant la possibilité aux développeurs d’apporter leurs propres ajouts dans leurs jeux. Seulement 4 ans plus tard, Cyberpunk 2077 est déjà l’un des jeux avec le plus de mods et The Witcher III est aussi très apprécié pour son modding. Mais aucun ne détrône Bethesda qui possède 6 jeux (dont deux versions de Skyrim) parmi les 10 plus moddés sur Nexus Mod Manager. Le studio l’a très vite compris en permettant d’accéder directement au marketplace des mods sur leurs jeux, que ce soit dans une nouvelle version avec Skyrim Special Edition ou après une mise à jour comme dans Fallout 4 et maintenant Starfield. C’est donc aujourd’hui de cet ajout sur Starfield dont je vais vous parler, car cela a suscité beaucoup de réactions de la part de la communauté, comme peut le montrer le graphique des avis du dernier mois sur Steam (Vous l’aurez compris, la mise à jour qui rajoute le marketplace date du 9 juin).

Évaluations sur Steam de Starfield

Ne voyez pas là que les joueurs n’aiment pas pouvoir installer leurs mods directement dans le jeu, mais que la proposition de mods payants est une ligne rouge que beaucoup voient comme un signal d’alerte dont ils font ressentir à travers un review bombing (note négative de masse). Et il est vrai que lorsque l’on voit que même la nouvelle quête annoncée dans la bande-annonce de la mise à jour est en fait disponible sur le marketplace en l’achetant, alors que du côté de No Man’s Sky cela fait 10 ans qu’ils proposent des mises à jour avec plein de contenu tous les ans, cela fait un peu grincer des dents. On a alors tout simplement l’impression que Bethesda a passé l’étape supérieure concernant les DLC, en plus de ne pas finir leurs jeux qui sont buggés et vieux de 10 ans dans leur conception. On a maintenant droit à des DLC qui ne sont pas faits par eux. Ne venez pas me dire que DLC veut juste dire “contenu téléchargeable” et donc que les mods sont aussi des DLC, je parle ici bien sûr des DLC payants.

Mais peut-on vraiment se plaindre que des développeurs qui travaillent gratuitement veuillent proposer certains mods contre de l’argent pour pouvoir vivre de ce qu’ils ont fait ? Après tout, certains mods sont d’aussi bonne qualité que le résultat des studios eux-mêmes. Dans tous les cas, rajouter un marketplace dans le jeu reste une bonne chose pour les joueurs console.

Des améliorations techniques par abonnement

Quand l’optimisation des jeux devient un moyen financier

Il est vrai que payer pour juste rajouter du contenu ne pouvant pas être à la hauteur de la qualité du reste du jeu peut être frustrant, mais il y a un domaine où le problème ne vient pas du jeu, mais plutôt de l’ordinateur. Quand celui-ci devient trop vieux pour bien faire tourner les jeux récents et qu’il n’y a pas d’upscaler disponible pour améliorer le rendu graphique tout en augmentant les FPS. C’est quelque chose que Bethesda connaît aussi (décidément), car c’est aussi par Starfield que j’ai vu apparaître un mod permettant d’avoir le DLSS sur le jeu. Souvenez-vous, Bethesda avait annoncé avoir travaillé avec AMD pour mettre le FSR, mais à la sortie, c’est la stupeur : le DLSS pourtant préféré car plus performant n’est pas présent. En fait, il s’agissait aussi d’une exclusivité dont AMD ne s’est d’ailleurs pas caché.

C’est donc dans cette optique que PureDark, un moddeur, avait proposé un mod gratuit pour avoir le DLSS 2 ou le XeSS sur Starfield à la place du FSR. À cela s’ajoutait aussi la possibilité d’avoir le DLSS 3 (donc avec le frame generation) en payant sur son Patreon un abonnement de 5 $ par mois. Déjà que c’est quelque chose qui peut être mal vu, le moddeur en a aussi profité pour mettre un DRM sur ses mods, et là, je vous avoue que ça bloque un petit peu, car s’il y a bien quelque chose que les joueurs PC détestent, ce sont les DRM. PureDark avait dû alors s’expliquer sur Patreon concernant cette utilisation qu’il considérait comme gagnant-gagnant :

(...) cela permet également des mises à jour gratuites pour les anciens abonnés.(...) les personnes qui se sont abonnées pour seulement un mois à ce mod lors de la sortie du jeu peuvent désormais obtenir les mises à jour que je publie gratuitement sans avoir à souscrire à nouveau, mais les personnes qui ne se sont pas abonnées ne peuvent toujours pas l'utiliser même si elles peuvent le télécharger.C'est littéralement gagnant-gagnant, le seul perdant, ce sont les pirates. Mais comme tous les hypocrites doivent s'opposer à moi tout en trouvant tous les moyens possibles pour utiliser mes mods, je vais continuer à leur rendre la tâche plus difficile.

Malgré cela, l’une des choses qui lui était reprochée était le fait qu’il avait beaucoup de membres payants, plus de 10 000 à la sortie de Starfield pour un abonnement à minimum 5 $, et qu’il aurait pu permettre à ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas payer cette somme d’accéder au DLSS 3. Après tout, avec 30 000 $ par mois, même en divisant par 2 ou 3 si le mod est rendu gratuit, cela fait un salaire tout à fait acceptable pour travailler sur la réalisation de mods.

Payer pour avoir des graphismes améliorés sur des jeux abandonnés

Un autre moddeur connu fait aussi payer un abonnement pour rendre accessible non pas les upscalers, mais le ray tracing. On part donc ici de l’autre côté de la tranche des joueurs : ce ne sont pas ceux qui ont des cartes graphiques limitées, mais ceux qui ont de gros composants surpuissants mais pas assez de jeux sur lesquels faire tourner du ray tracing, path tracing et autres fonctionnalités techniques ultra gourmandes. Pascal « Marty » Gilcher a donc décidé de leur faire plaisir en leur proposant des presets et fonctionnalités pour les jeux qu’ils auront choisis via encore une fois Patreon. Ici, il s’agit d’un logiciel qui se télécharge séparément des jeux et, s’il est compatible avec celui que l’on veut, va rajouter des shaders beaucoup plus poussés qu’un simple effet. Cela a d’ailleurs l’air de bien fonctionner, car depuis l’année dernière, il a lancé son site rendant certaines fonctionnalités comme l’occlusion ambiante gratuites. D’ailleurs, concernant l’abonnement, on est sur quelque chose de plus logique : il s’agit d’un logiciel destiné aux personnes qui ont des cartes graphiques puissantes et donc chères, ce qui dissuade beaucoup moins ceux qui veulent juste pouvoir jouer à leurs jeux en minimum avec du FSR 2. Il y a aussi diverses fonctionnalités et le site donne vraiment l’impression que cela demande vraiment du temps et de l’expertise. Enfin bref, quand on y pense, il ne s’agit tout de même que des améliorations graphiques, peut-être même pas si importantes que ça, et le tout pour un abonnement de plus à payer par mois.

Rendre les early access payants

Alors, sommes-nous destinés à voir une communauté se fracturer entre ceux qui ont de l’argent et auront la version ultra ++ de leurs jeux et ceux qui ne peuvent avoir que la version faible avec un upscaler ? En vérité, je ne vous ai pas tout dit sur PureDark. En fait, ce qu’il propose en version payante, ce sont des early access des fonctionnalités de DLSS 3, mais certaines fois, il propose par la suite une version gratuite si le jeu ne possède toujours pas de mise à jour avec le DLSS comme pour Dragon’s Dogma 2.

Un autre moddeur très connu sur la scène de Minecraft a fait pas mal parler de lui concernant son mod le plus populaire qu’il avait proposé en early access payant. Il s’agit de Sonic Ether, le créateur de SEUS. Disponible en early access pendant des années avec une version RTX payante appelée PTGI et une version gratuite nommée Renewed qui fait suite aux anciennes versions très appréciées. Sonic Ether a donc fait le choix de rendre sa nouvelle version utilisant le path tracing ou le ray tracing payante tant qu’elle n’est pas disponible en 1.0. Peut-être que ce choix est plus appréciable pour permettre de réussir à vivre du modding tout en proposant le mod gratuitement une fois qu’il est terminé.

Et si on laissait juste le choix ?

Mais personnellement, je pense que la meilleure chose à faire est de laisser le choix, c’est-à-dire de faire un entre-deux où les joueurs sont les décideurs de si un mod vaut le coup de donner de l’argent. Vous avez peut-être déjà été confronté à une page pour télécharger un logiciel, jeu, album ou autre produit sur laquelle on vous demande de faire un don pour télécharger ce que vous voulez avoir, mais où il y aussi écrit que l’on souhaite juste télécharger sans payer ou alors en mettant 0 €, on peut quand même télécharger. C’est de ce principe de payer ce que l’on souhaite qui pourrait être intéressant. En soi, c’est déjà un peu le cas, car les moddeurs proposent tous un Patreon dans la description de leurs mods, mais cela pourrait être un peu plus mis en avant en proposant au téléchargement de faire un don comme précédemment dit. On pourrait aussi penser au système de financement de Nexus Mod Manager dont la version premium permet de rémunérer les moddeurs en fonction des mods que l’on a installés, avec quelques améliorations en plus comme le temps de téléchargement ou le nombre de mods téléchargés en même temps. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que tous les mods deviendront payants, car de toute façon, il y aura toujours des “white hats” qui craqueront ces mods pour les rendre gratuits et la communauté a l’air tout de même très touchy sur cette question de la gratuité des mods.