Publié en bêta sur Mac le 19 avril 2022 et dont la version 1.0 est sortie en juillet 2023, il faudra encore attendre la fin de l’année pour que The Browser Company, l’entreprise responsable du navigateur Arc, décide de déployer en bêta fermée la version Windows de ce qui est vue par beaucoup comme la promesse d’une révolution ou du moins d’un grand pas pour la navigation web depuis près de 10 ans. J’ai enfin pu recevoir mon invitation pour participer à la bêta et je vous explique tout cela dans cette preview qui ne sert pas de test mais plus d’aperçu de l’état actuel sur Windows.

💡
Le navigateur est sorti de sa bêta et est téléchargeable sur https://arc.net/, en attendant d'avoir un test complet, vous pouvez lire cet article en prenant en compte l'état actuel du navigateur bien que certains bugs persistent.

Une longue attente

Cela fait depuis novembre 2022 que le compte Twitter d’Arc a évoqué pour la première fois se pencher sur une version Windows du navigateur, mais il faudra attendre l’été 2023 pour avoir plus d’informations et décembre afin de pouvoir s’inscrire à la liste d’attente de la bêta. Je me suis inscrit dès l’annonce — et même plus tôt, car il y avait la possibilité de s’enregistrer avec un formulaire avant — mais j’ai dû attendre trois mois pour recevoir mon invitation. Autant vous dire que si vous ne vous êtes pas déjà inscrit, il vous faudra prendre patiente, sûrement pas autant puisqu'en règle générale le nombre d’invitations augmente avec le temps, mais je préfère mieux vous prévenir de ne pas être trop impatients.

Mais pas pour tous

Néanmoins, si vous êtes étudiant, eh bien surprise, The Browser Company a tout juste annoncé passer à l’étape supérieure avec l’envoi d’invitations sous 24 heures si l’adresse email fait partie d’une académie. Théoriquement les universités françaises devraient avec des mails en “.edu” êtres concernés comme c’est le cas pour GitHub.

Une installation tumultueuse

L’équipe de The Browser Company a fait le choix d’utiliser l’installeur par défaut pour les versions WPF des logiciels Windows utilisés notamment dans le Windows Store. Cela nous laisse présager que l’application pourrait être disponible sur celui-ci. Cependant, à l’heure actuelle, cela peut être la cause un bug majeur dont je vais parler juste après. Quoi qu’il en soit, une fois le navigateur installé, une belle mise en scène nous est présentée avec un son (trop) fort qui nous rappelle que les développeurs prennent en compte l’aspect “expérience utilisateur” et “qualité d’utilisation” très au sérieux. Nous sommes alors invités à nous inscrire avec l’adresse email que l’on a utilisé pour avoir la bêta et là… pour ma part ça crash et j’ai beau réessayer plusieurs fois, rien n’y fait, je ne peux pas m’inscrire (car je ne reçois pas d’email de confirmation) et donc accéder au navigateur.

C’est la version mac de l'intro, mais sur Windows c’est approximativement la même chose

Le problème ? Je l’ai trouvé sur le SubReddit d'Arc où un utilisateur dit qu’il faut que le disque d’installation soit celui du système (donc normalement le C). Or le Windows Store étant mal fait, il se trouve que le paramètre d’installation des logiciels du store est aussi celui des jeux vidéo du Game Pass (ou au moins celui du Windows Store qui est lié au Game Pass donc c’est pareil). Ainsi, comme j’avais un autre disque qui avait été choisi (celui pour mes jeux) à la place de celui du système, je ne pouvais pas continuer sur ma découverte du logiciel et il m’a fallu changer de disque puis désinstaller et réinstaller Arc. D’ailleurs pour information, pour modifier cette option, il faut faire dérouler “Options d’installation du jeu” dans les paramètres…

Page des paramètres du Windows Store dans lequel il faut mettre le lecteur d’installation sur celui du système (par défaut C:)

Tout reprendre à zéro

L’ambition d'Arc est immense : créer un bond en avant par rapport à ses concurrents. Pour cela, l'équipe a décidé de repenser entièrement la façon de naviguer sur le web en gardant tout de même Chromium, le socle de nombreux navigateurs dont Google Chrome et qui permet une compatibilité avec les extensions du chrome web store. Contrairement à ses concurrents, Arc considère que le navigateur fait partie intégrante de la recherche sur internet, et est non simplement un moyen d'accéder à une page web. Un des objectifs principaux du navigateur est d'être le plus simple et efficace possible pour arriver sur une page, et c’est pour cette raison qu’il a rapidement attiré l’œil des entrepreneurs tech sur internet, une cible importante, car leurs besoins sont très précis et important pour continuer à innover sur le secteur. Cependant, la version Windows actuelle est encore loin d'atteindre le niveau de sophistication de sa version Mac initiale.

Une navigation latérale innovante

Arc se distingue par l'utilisation d'un système de navigation latérale, contrairement à la disposition habituelle en haut de l'écran. Cette approche présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de connaître et dont l’entreprise, c'est charger de mettre en valeur pour l’un et de compenser pour l’autre.

Le déplacement de la barre des favoris sur le côté gauche de l’écran libère davantage d'espace vertical pour le contenu. Cette modification peut sembler anecdotique, mais lorsque l'on considère que toutes les pages web sont conçues pour être défilées vers le bas afin de fournir plus d'informations, le fait de pouvoir afficher plus de contenu par page offre une meilleure immersion dans les informations consultées. En tant que détenteur d'un écran ultrawide en format 21:9, je peux vous assurer que qu’obtenir de l’espace horizontal supplémentaire sur un navigateur web n'est pas aussi important. En effet, les sites web sont désormais développés en adoptant une approche "mobile first", ce qui signifie que l'interface utilisateur (UI) et l'expérience utilisateur (UX) sont d'abord conçues pour les smartphones avant d'être adaptées aux écrans d'ordinateurs plus grands, à cela, il faut savoir que sur de nombreux sites, dont ce blog, une longueur maximale est définie pour limiter l'étendue du texte affiché sur tout l'écran. Ainsi, posséder un écran trop large ne présente pas d'avantages particuliers contrairement à la hauteur.

Onglets épinglés et temporaires

Arc innove également avec la gestion des onglets temporaires, offrant une solution astucieuse pour organiser efficacement les recherches. Les onglets non épinglés sont automatiquement archivés après un laps de temps défini, améliorant ainsi l'organisation de la navigation. De plus, les pages ouvertes dont le site fait partie des favoris, appelés ici "onglet épinglés", sont positionnés dans la navigation au niveau de l’onglet épinglé en question permettant avec le temps et les réflexes d’aller plus rapidement sur la page souhaitée avec néanmoins un défaut, pour ouvrir une nouvelle page d’un onglet épinglé (YouTube par exemple) il faut cliquer sur l’icône et non le nom de cet onglet ou sinon cela nous amènera à un onglet précédemment ouvert.

Gestion des espaces

Arc propose également un système d'espaces qui permet à l'utilisateur de créer différents environnements de travail. Par exemple, il est possible de créer un espace dédié au travail, un autre pour les loisirs, ou encore un pour la lecture de la presse. Cependant, il est important de noter que ces espaces ne sont pas conçus pour représenter des profils d'utilisateurs. Pour cela, il existe la possibilité d'ajouter un nouveau profil dans les paramètres.

Recherche rapide et fonctionnalités innovantes

L'une des caractéristiques principales du navigateur est sa capacité à naviguer rapidement, notamment grâce à sa barre de recherche intuitive. Celle-ci apparaît dès le lancement du navigateur ou en utilisant le raccourci CTRL + T. Une fois activée, elle permet de rechercher parmi les onglets épinglés ou non, ainsi que d'effectuer des recherches sur le moteur de recherche défini par l'utilisateur. Cette fonctionnalité existait déjà sur Chrome avec le raccourci CTRL + K, mais elle était mal agencée, favorisant les recherches Google en premier lieu. De plus, la navigation entre les onglets est fortement mise en avant, avec la possibilité de visualiser même les onglets archivés, ce qui permet de reprendre facilement un contenu que l'on pensait avoir terminé avant de se rendre compte qu'il y avait quelque chose d'intéressant par la suite.

Mini Arc

Enfin, depuis la dernière mise à jour (0.10) à l’heure où j’écris et qui a été publiée quelques jours après l'installation du logiciel de mon côté, la fonctionnalité "Mini Arc" est apparue. Cette fonctionnalité permet d'ouvrir une page pour une consultation rapide, semblable à une fenêtre modale, et de la fermer en cliquant à l'extérieur. Cela s'avère très pratique, par exemple lorsque l'on navigue sur Twitter et que l'on souhaite lire un article. Cette fonctionnalité fonctionne également pour les liens dans les emails, et en général, elle peut être activée en cliquant sur MAJ + clic gauche. Cependant, cet ajout, bien que très récent, était déjà présente pratiquement au début de la phase bêta sur Arc. Cela souligne le retard que la version Windows a par rapport à la version Mac.

Il manque encore beaucoup

Ce que j'ai mentionné jusqu'à présent constitue à peu près la totalité des fonctionnalités disponibles sur le navigateur pour le moment. Il est possible qu'il y en ait d'autres que j'ai oubliées, mais si elles ne me viennent pas à l'esprit, c'est probablement parce qu'elles sont trop peu utiles ou importantes pour une preview. Passons donc au principal problème de cette version Windows à l'heure actuelle et si vous avez visionné la vidéo de présentation ci-dessus, vous aurez remarqué qu'il manque de nombreuses fonctionnalités, c'est là le gros point faible pour le moment, car il s'agit d'une version bêta.

Ce n’est encore qu’une bêta

La version Windows de Arc n’est pas en bêta pour rien et en effet des bugs sont présents, en plus de celui sur l’inscription à l’installation dont j’ai parlé au début de l’article il y a aussi des problèmes avec le plein écran qui parfois crée des superpositions d’icônes ou bien ne réaffiche pas la barre Windows, les vidéos sur YouTube sont étrangement très lentes à charger, je ne peux pas dépasser les 1080p avec ma connexion fibrée alors que sur Chrome je pouvais facilement lire du contenu 4k sans problème. D’autres soucis consistent non pas des bugs mais plutôt à l’état non fini du navigateur où il m’a fallu attendre la version 0.10 pour avoir une section paramètres où l’on peut accéder aux paramètres de base de Chromium mais aussi aux quelques paramètres propres à Arc.

Vers un rattrapage de la version Mac ?

Malgré un navigateur encore incomplet, les développeurs de la version Windows ne chôment pas, car c’est bien une version qui sort toutes les semaines, le jeudi, avec toujours des ajouts importants si ce n’est logiques (l’ajout du F5 a été fait en début février par exemple) et cela grâce à la création d’un outil permettant de lire du Swift — un langage propre aux Mac permettant de réaliser des applications natives sur MacOS — sur Windows en permettant une transition beaucoup plus rapide d’un composant de la version Mac à la version Windows. Bien sûr, cela ne peut pas faire des miracles et il y a tout de même des adaptations au niveau des API ou autres qu’il faut faire avec Windows (ou sinon on aurait déjà la version Mac tel quel) mais tout de même, cela pourrait permettre d’aller plus vite que pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur la version Mac et donc de rattraper au fur et à mesure celle-ci rendant au final les deux versions au même niveau dans le futur.