Le terme "geek" est utilisé pour décrire une personne qui est très bien informée sur un sujet en particulier, une personne qui aime les nouvelles technologies, ou une personne qui est socialement maladroite et qui a du mal à s'exprimer correctement. Selon les pays, le terme peut avoir des significations différentes, allant de la définition courante à l'insulte. En France, celui-ci a une autre signification que celle utilisée aux États-Unis, où il était souvent utilisé pour rabaisser ou injurier, et il sera donc préférable d'utiliser le terme "nerd" à la place.

Dans cet article, nous allons explorer tous les termes qui ce rapprochent de celui de "geek" tout en examinant l'histoire du mot et ce qu'il peut nous apprendre sur sa signification moderne.

Un mot qui servait à dénigrer

Le mot viendrait de l'allemand ancien "Geck", qui désigne un fou ou un espiègle, et du néerlandais "gek" qui désigne quelque chose de fou ("ik ben gek", littéralement "je suis fou"). Dans l'ancien empire Austro-Hongrois, "Gecken" était une bête de foire dans les cirques nomades et dans le nord/nord-est de la France, le "gicque" désigne aussi un fou de carnaval. Ainsi, lors des bals du carnaval de Dunkerque, des rondes de "gicques" sont effectuées. Mais aux États-Unis, le terme qui dérive du mot "freak" (signifiant "monstre humain" en anglais) s'applique à des personnes décalées et bizarres, qui ne s'intègrent pas dans la société. C'est avec cette définition que le mot va se démocratiser au XXe siècle d'abord aux États-Unis, pays habitué aux harcèlements scolaires et terre de nouvelles technologies permettant la démocratisation de l'informatique.

C'est ainsi que dans les années 1960, suite à l'arrivée des calculatrices et des ordinateurs, le terme est utilisé pour railler une personne compétente en mathématiques ou en technologie qui ne partage pas les intérêts de ses amis en matière de loisirs. David Peyron l'explique dans sa thèse en sociologie sur la culture geek.

Dans les lycées, c’étaient les intellectuels mis de côté. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires

C'est donc de là que viendrait la corrélation avec la "culture geek", que l'on peut qualifier de "culture de l'imaginaire". La passion pour les ordinateurs et la technologie provient alors du fait que ces moyens permettent l'expression intrinsèque de l'imaginaire dans la réalité grâce, entre autres, à la programmation, liée à la fascination pour les nouvelles innovations et découvertes, ainsi que pour la manière dont ces technologies peuvent améliorer notre vie quotidienne.

Le mot a ensuite été introduit en France dans les années 1980. En effet, c'est en 1981 que le journal Libération publie un feuilleton écrit par Jérôme Charyn et Michel Martens intitulé "Arnold, le Geek de New York". Le terme de "geek" est alors employé comme synonyme de "monstre" (freak) et avec une définition assez similaire à sa signification originale, pour décrire les personnes très intéressées par les ordinateurs, les jeux vidéo et d'autres aspects de la technologie.

Durant plus de 2 décennies, c'est notamment grâce à l'émergence de "geeks riches" comme Bill Gates que la désignation de "geek" a été acceptée en France, alors qu'aux États-Unis elle est restée principalement négative et le terme "nerd" a été préféré. Cependant, en France, le terme "geek" est encore peu utilisé dans le domaine courant et n'est utilisé que par les personnes ayant des passions similaires à celles d'un geek. Je ne sais pas exactement pourquoi le mot a mis si longtemps à être démocratisé en France, mais je pense que l'utilisation massive du minitel dans notre pays a pu y contribuer. Selon les données de Google Trends, la recherche "geek" a été 4 fois moins utilisée en France en 2004 qu'en 2010, alors qu'elle a été 2 fois plus utilisée aux États-Unis en 2004 qu'en 2010.

À partir du XXIe siècle, le sens du mot "geek" va évoluer et il est maintenant souvent utilisé de manière plus large pour décrire toute personne passionnée par un domaine spécifique et en connaissant beaucoup sur le sujet. Le mot "nerd", souvent vu comme un synonyme aux États-Unis, n'a jamais connu un grand succès et reste un mot de niche. Cependant, depuis 2016, il existe un autre terme qui a dépassé "geek" et "nerd" en popularité : "gamer". Ce terme est devenu populaire en France grâce, entre autres, à l'avènement de Twitch et à l'apparition d'un événement caritatif qui a réussi à se faire parler dans les médias traditionnels, je parle bien sûr du Zevent. Alors que "gamer" reste autant utilisé que "nerd" aux États-Unis, dans le reste du monde et en France, il devient un mot courant, facilité par le fait qu'il est plus facile d'être un "gamer" (il suffit simplement de jouer souvent aux jeux vidéo et de s'y intéresser) qu'un "geek".


Les différents mots que l’on peut retrouver dans la communauté

Geek

Personne passionnée par les nouvelles technologies (informatique, jeux vidéo, robotique, intelligence artificielle, etc.), les sciences et les univers imaginaires (BD, comics, manga, anime, séries, films, jeux de rôle, etc.), principalement autour de la science-fiction et de la culture pop, que l'on pourrait regrouper sous le nom de culture geek. Sa passion est telle qu'elle possède une connaissance étendue sur ses domaines de prédilection, qui peuvent être différents selon la personne.

Nerd

Personne très intelligente et travailleuse, passionnée par les sciences (principalement les mathématiques) et la culture geek. Comme un geek, un nerd est incollable dans son domaine de prédilection grâce à sa volonté d’apprendre. Un nerd est parfois aussi décrit comme peu sociable, préférant travailler et étudier plutôt que d'avoir des relations sociales.

Nolife

Personne passant toute sa journée à jouer aux jeux vidéo au dépit de sa propreté, ses relations sociales et ne sortant que très rarement de chez lui n’ayant donc “pas de vie”. Ce terme est principalement utilisé pour insulté ou de façon autodérisoire.

NB : Attention à ne pas confondre avec la chaîne TV Nolife.

Dork

Personne stupide, inadaptée en situation sociale, ou maladroite. Sa maladresse et son excentricité sont amusantes, voire touchantes ou au contraire malaisantes.

Gamer

Personne jouant souvent aux jeux vidéo. Le terme peut aussi être utilisé pour décrire quelqu'un qui a une passion pour les jeux vidéo en général, que ce soit en jouant, en suivant l'actualité du monde vidéoludique ou en participant à des compétitions.

Hardcore gamer

Personne qui consacre beaucoup de temps et d'énergie aux jeux vidéo. Elle a généralement un niveau de compétence élevé et est très passionnée par les jeux auxquels elle joue. En tant que gamer expérimenté, la hardcore gamer cherche souvent à relever des défis dans les jeux qu’il joue, que ce soit en battant son propre record ou en terminant toutes les missions principales et secondaires, en explorant chaque recoin de la carte et en obtenant tous les objets à collectionner. La hardcore gamer a souvent une grande connaissance des dernières tendances et des nouveautés dans le monde des jeux vidéo et peut être très compétitive.

Rôliste

Personne jouant à des jeux de rôle régulièrement et appréciant de fait par la culture geek.

E-girl

Terme initialement utilisé de manière péjorative dans la communauté du jeu vidéo pour décrire une femme sur Internet qui chercherait à attirer l'attention, il a depuis été réapproprié pour décrire un style vestimentaire alternatif s'inspirant de la culture des jeux vidéo, de la culture manga, de la mode des années 1990 et 2000, de la K-pop, du hip-hop ainsi que de la culture gothique et emo.

Otaku

Mot japonais synonyme de "geek" qui est uniquement utilisé au Japon. Il peut être utilisé dans un sens plus large pour décrire toute personne passionnée par quelque chose, qu'il s'agisse de culture geek ou non. Les otaku sont souvent considérés comme des experts dans leur domaine d'intérêt et ils peuvent être très passionnés et investis dans leur sujet de prédilection. En Occident, ce terme est souvent confondu avec celui de "weeb".

Weeb

Terme utilisé pour décrire un individu étranger à la nation japonaise qui aime, adore ou idolâtre un ou plusieurs aspects culturels et civilisationnels développés par le pays du soleil levant, en particulier les animes et les mangas. Les personnes considérées comme des weeb ont souvent une connaissance approfondie de ces formes de culture populaire, et elles peuvent être très enthousiastes à leur sujet. Le terme "weeb" peut être utilisé de manière péjorative pour décrire quelqu'un qui est perçu comme étant obsédé par la culture japonaise, ou qui en fait une utilisation excessive allant jusqu'à vouloir devenir japonais.

Dweeb

Mot-valise entre "dark" et "weeb" utilisé comme insulte pour qualifier quelqu'un de tellement weeb que cela le rend agaçant et malaisant.


Comment différencier ces termes ?

Comme mentionné précédemment, en France, il y a une différence entre les geeks et les nerds. Le premier est une personne passionnée qui pourrait être considérée comme un regroupement de tous les autres termes, tandis que le second est quelqu'un qui aime étudier et pratiquer les matières scolaires telles que les sciences et l'histoire. Le gamer, quant à lui, est orienté vers les jeux vidéo et a également des connaissances sur la culture geek (comme le nerd), étant donné qu'ils en sont proches. S’ils apprécient la difficulté et le défi, ils seront alors des hardcore gamers, et s'ils ne font que jouer en laissant de côté leur vie sociale, ils sont alors des nolife. Enfin, si une personne est particulièrement intéressée par la culture japonaise et qu'elle n'est pas japonaise, on peut la décrire comme un weeb.

Voilà pour les termes les plus populaires, qui sont généralement plutôt neutres selon le destinataire, à l'exception de nolife et peut-être weeb. Il y a également d'autres termes moins connus qui sont utilisés de manière désobligeante, comme “dork” pour décrire une personne socialement inadaptée et maladroite, “e-gril” pour insulter quelqu'un qui se fait passer pour une geekette, et “dweeb” pour dire qu'un weeb ne pense qu'au Japon et est énervant.

Être geek c’est être passionné avant tout

Pour beaucoup, un geek est lié à toute la culture et les connaissances qui vont avec. C'est vrai, mais il faut savoir que cela vient en fait d'une passion commune qui, grâce à l'imagination, sert de lien entre tous les différents types de geeks, allant des jeux vidéo aux films et séries en passant par les livres. La science n'est elle-même qu'un brouillard inconnu de connaissances à découvrir. Tous sont liés par la passion insatiable et débordante d'imagination, de création et d'exploration, dans le but d'avoir un univers propre où l'on se sent bien, car le but de tout cela est, comme pour toute personne, de vivre heureux et faire partie d'un autre univers, aussi fictif soit-il, peut être un moyen d'y arriver. Souvent, lorsque l'on demande à des personnes pourquoi ils aiment des œuvres fictives comme les jeux vidéo, les réponses les plus courantes sont l'évasion de la réalité et l'amusement, deux raisons qui sont liées à ce qui a été dit plus tôt : nous cherchons tous le bonheur et pour les geeks c’est par l’imaginaire dont ils en sont passionnés.

Les idées reçues sur les geeks

Maintenant que les différences sont faites, on peut aborder l'un des principaux mythes concernant les geeks : ils seraient insociables, c'est-à-dire qu'ils ne sortiraient pas de chez eux et n'auraient pas de petit⋅e ami⋅e. Cette idée est totalement fausse et est due à une mauvaise utilisation du mot pour décrire un nolife ou alors tout simplement pour le dénigrer de manière à en faire une insulte. En réalité, l'abus va plus loin puisque le mot "geek" est souvent utilisé (par des personnes ne faisant pas partie de ce milieu) pour décrire toute personne un peu trop passionnée, qui joue beaucoup aux jeux vidéo ou qui maîtrise bien l'informatique. C'est ainsi que l'expression "geeker" est apparue, signifiant "faire quelque chose de geek" reposant sur ces préjugés, ce qui n'a pas vraiment de sens. Il y a même une idée répandue selon laquelle être bon en informatique signifie automatiquement être un geek ou inversement. Cela se reflète même dans les cours d'informatique, où j'ai personnellement entendu un professeur dire que l'on n'a pas besoin d'être un geek pour programmer. Cela montre à quel point ce mythe est ancré. Il ne faut pas commencer à définir une personne simplement par un mot. "Geek" signifie déjà beaucoup de choses et en le segmentant davantage, on risque de diviser la communauté plutôt que de l'agrandir. Si nous voulons dire qu'une personne est obsédée par un jeu vidéo au point de devenir moins productive et efficace au travail ou à l'école, nous pouvons parler d'addiction aux jeux vidéo, sans avoir besoin de recourir au terme "nolife" qui signifie que cette personne est complètement déconnectée de toute relation avec d'autres personnes dans la réalité et de sortir, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des relations sur internet.

Le principal problème avec l'utilisation de ces mots dans la vie quotidienne est qu'ils sont souvent employés de manière exagérée, ce qui peut vexer les destinataires et avoir l'effet inverse de celui que le mot devrait avoir. Au lieu de décrire une personne de manière plus simple, cela la range dans une catégorie avec tous les préjugés et les émotions qui y sont associés lorsque l'on entend ce qualificatif.

Aimer la culture geek ne fait pas de vous un geek

Si vous vous demandez en lisant cet article si vous êtes un geek, sachez que ce n'est pas parce que vous aimez quelque chose qui fait partie d'une communauté que vous en faites obligatoirement partie. Par exemple, j'aime manger, mais cela ne fait pas de moi un chef cuisinier. Si vous trouvez qu'il est génial d'être un geek, alors vous pouvez vous en juger un, même si d'autres ne le voient pas ainsi. Cependant, il faut prendre en compte que pour faire partie d'une communauté, il faut être accepté par ses pairs sinon, c'est une autre communauté qui se crée, tout comme celles des nerds, weebs et technophiles existent. Croire que vous êtes geek simplement parce que vous aimez la culture geek est un peu exagéré. On peut parler de cinéphile ou de fan de bande dessinée, mais dire que vous êtes un geek simplement parce que vous avez regardé tous les films du MCU c’est un peu comme dire que vous êtes gothique parce que vous aimez porter du noir.

Conclusion

En résumé, il est important de comprendre que les geeks ont toujours existé, et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent lié aux ordinateurs. Ils sont le résultat d'une différenciation sociale par la recherche d'un épanouissement personnel grâce à l'imaginaire et aux progrès technologiques. Si vous êtes un geek, soyez fier de l'être ! Si vous ne l'êtes pas, ne voyez pas les geeks comme des personnes étranges à éviter, car ils ont déjà souvent souffert de rejet de la part des autres en raison de leur façon de penser différente.

Il est important de noter que ces termes peuvent être utilisés de manière négative ou comme des étiquettes péjoratives, mais ils peuvent aussi être utilisés de manière positive ou comme des titres de fierté. Chaque personne a sa propre identité et ses propres centres d'intérêt, et il est essentiel de respecter ces différences et de ne pas juger ou dénigrer les autres en fonction de leurs passions ou de leurs hobbies.

Enfin, rappelez vous que les hommes les plus riches du monde sont des geeks et que Henry Cavill est un geek qui a sûrement fait craquer plus de femmes que vous.