Cela faisait quelques jours que l'on savait que Epic Games allait présenter la version 2.0 du mode créatif de Fortnite à la Game Developer Conference. Cette nouvelle version est un pas important pour le jeu qui s'ouvre encore un peu plus dans la voie du métavers et décide maintenant de concurrencer Roblox, Minecraft ou Core games.

Présentation de Epic Games à la GDC
L'Unreal Editor pour Fortnite (UEFN) est une nouvelle application PC destinée à la conception, au développement et à la publication de jeux et d'expériences directement dans Fortnite.

C'est ainsi que l'application est présentée sur l'Epic Games Store, un moyen de réaliser des jeux présents directement sur Fortnite et par le biais d'un outil semblable à Unreal Engine 5 utilisant même des fonctionnalités provenant de celui-ci. En soi, c'est ici un message de la part d'Epic Games qui est envoyé à tous les développeurs qui veulent éviter une grande partie de la complexité de créer un jeu vidéo en ayant en plus la possibilité de toucher une plus grande audience.

Créer un jeu n'est pas facile

L'un des premiers points importants que l'on pourrait noter sur l'utilisation de cette application, c'est la possibilité de se prémunir de toutes les difficultés que la création de jeu vidéo seul ou en petit comité peut créer. Je vais ici vous parler un peu avec mon expérience de développeur qui a essayé Unreal Engine 5 et qui a très vite compris que créer un jeu vidéo seul était extrêmement difficile.

Le travail dans le 10ème art est complexe et demande de nombreux métiers tous différents :

  • Concept artiste
  • Modélisateur
  • Animateur
  • Narrateur
  • Programmeur
  • FX designer
  • Game designer
  • Sound designer
  • Musicien

Ce n'est qu'une liste non exhaustive qui montre l'ampleur des compétences nécessaires pour réaliser un jeu. Aussi bon ou mauvais qu'il soit, il devra à un moment ou à un autre nécessiter plus ou moins ces compétences. Si le jeu est fait par une seule personne, alors certaines compétences devront être obtenues par d'autres moyens que de la main-d'œuvre, en achetant des assets de modèles, personnages ou musiques, par exemple. S'il s'agit d'une petite équipe, alors les compétences peuvent être distribuées sur l'ensemble des employés. Par exemple, le musicien peut faire le sound design et le modélisateur, l'animation, mais cela se fera au détriment soit du temps, soit de la qualité.

L'utilisation d'un éditeur intégré à un jeu peut alors être une solution pratique car celui-ci propose d'emblée une base solide d'assets, mais aussi permet d'éviter toute la phase de création de la structure du projet (les menus, options, les classes d'objet dans les codes, etc.), en soi tout ce qui est toujours présent dans un jeu, mais que l'on doit faire n'a plus besoin d'être fait puisqu'ici c'est Fortnite qui le possède. C'est alors un gain de temps, mais aussi de main-d'œuvre que ce type d'éditeur nous fait réaliser.

Un public différent mais nombreux

Le public touch← n'est pas aussi exigeant que sur un vrai jeu achet← ¢ l'ext←rieur de Fortnite. Il est ici plus jeune, mais aussi plus enclin ¢ de petites exp←riences, ce qui peut donc favoriser la cr←ation de jeux plus orient←s pour les novices. ￀ cela s'ajoute aussi le fait qu'il y ait beaucoup de joueurs : Epic Games a parl← de pr│s de 500 millions de joueurs, dont 40 % reviennent de fa￧on r←currente (sans qu'une occurrence mensuelle ou annuelle ne soit tout de m↑me donn←e). C'est donc pour les cr←ateurs un moyen d'↑tre facilement mis en avant, comme un r←seau social le serait pour des influenceurs. En soi, il s'agit ici d'un pas de plus vers la metaversisation du jeu qui devient alors un hub pour des millions de joueurs qui pouvaient d←j¢ utiliser Fortnite pour des utilit←s diff←rentes que jouer, comme discuter via le chat vocal par exemple. Le public est donc d←j¢ enclin ¢ se balader dans les menus pour trouver une exp←rience ¢ vivre entre amis.

En contrepartie d'un nouveau langage de programmation

Cependant, tout n'est pas parfait dans cette annonce. Epic Games a choisi d'utiliser un nouveau langage de programmation qui leur est propre (appelé Verse). Cela nécessitera donc un certain temps d'apprentissage. De plus, le système de node d'Unreal Engine 5, le Blueprint, n'a pas été évoqué, ce qui paraît étrange étant donné que c'était un système apprécié et pratique, surtout quand on considère que l’UEFN semble plutôt destiné aux novices, fans du jeu ou aventuriers.

Cette nouvelle version du mode créatif de Fortnite semble être un pari sur l'avenir et la possibilité d'étendre l'œuvre avec, pourquoi pas, l'officialisation de certains modes afin de créer une licence à laquelle n'importe quel joueur pourrait s'identifier. Pour l'instant, certaines personnes sont encore réticentes à télécharger Fortnite, mais peut-être que cela changera quand, à l'image de Warcraft 3, l'avenir du jeu vidéo s'y déroulera en partie.